EKLYA - School of Business
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BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL
Brevet de technicien supérieur (BTS) - Diplôme d'Etat Bac +2 (niveau 5)
Formation dispensée sur les campus de Lyon-Ecully et Saint-Etienne

CANDIDATURE SUR PARCOURSUP
OBJECTIFS DE LA FORMATION

Vous avez le goût pour le management et le contact facile ? En tant qu’alternant issu d’un BTS MCO, vous serez attaché au développement commercial d’un point de vente, qu’il soit en ligne ou physique.

La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, des aménagements pédagogiques sont mis en place pour la sécurisation des parcours de formation des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’apprentissage. Pour plus d’informations

PROGRAMME DU BTS MCO

Cette formation vous permettra d’apprendre à faire votre veille informationnelle, à réaliser des études commerciales, à vendre et à entretenir la relation client.

  • Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil
  • La relation commerciale
  • L’information commerciale
  • Le système d’information commerciale
  • Les études commerciales
  • La zone de chalandise
  • La connaissance du client
  • Les facteurs d’influence de l’achat
  • La vente et le conseil client dans un contexte omnicanal
  • Le marketing après-vente et la fidélisation
  • Le capital client

Cette formation vous permettra d’apprendre à élaborer et à adapter en continu l’offre de produits et de services, à organiser l’espace commercial, à développer les performances de l’espace commercial, à mettre en place la communication commerciale et enfin, à évaluer l’action commerciale.

  • Le cadre économique, légal et réglementaire de l’animation et la dynamisation de l’offre
  • Le marché
  • Les unités commerciales et l’omnicanalité
  • Les relations producteurs/distributeurs
  • Le marchandisage
  • L’animation commerciale et les actions promotionnelles
  • La communication de l’unité commerciale

Apprenez à gérer les opérations courantes, à prévoir et budgétiser l’activité commerciale et à analyser les performances de l’entreprise.

  • Le cadre juridique des opérations de gestion
  • Le cycle et le financement d’exploitation
  • Les documents commerciaux
  • Les opérations de règlement, la trésorerie
  • Les stocks et les approvisionnements
  • Les couts, les marges et la fixation des prix
  • Le compte de résultat et le bilan
  • Les méthodes de prévision des ventes
  • Les budgets, le financement et investissements
  • Les indicateurs de performance
Formez-vous à organiser le travail de l’équipe commerciale, à recruter les collaborateurs, à animer et évaluer les performances des vendeurs.
  • Le cadre légal et réglementaire de l’activité
  • La planification du travail
  • Le recrutement de l’équipe commerciale
  • La communication managériale
  • L’animation de l’équipe commerciale
  • Les techniques de conduite d’entretiens
  • Stimulation et rémunération de l’équipe
  • Formation de l’équipe commerciale
  • Gestion des risques et conflits
  • L’analyse des performances

Acquérir une aisance tant à l’oral qu’à l’écrit constitue le fondement essentiel des professions centrées sur les relations commerciales ! Grâce à cette formation, vous pourrez enrichir votre bagage culturel et affiner votre capacité à synthétiser, renforçant ainsi vos compétences en matière d’expression et de persuasion.

  • Communiquer à l’oral et par écrit
  • S’informer, se documenter, développer son esprit de synthèse
  • Appréhender le contenu d’un message
  • Réaliser un écrit, améliorer ses capacités d’argumentation
  • Apprécier un message ou une situation

Des connaissances en économie générale, droit et management vous permettront de mieux comprendre les relations entre l’entreprise et son environnement juridique, économique et numérique.

  • Les relations entre l’entreprise et son environnement économique
  • Le rôle de l’État dans la régulation économique
  • Les facteurs de production : déterminants économiques
  • L’environnement économique et numérique de l’entreprise
  • Le marché du travail et ses évolutions
  • Le contrat support de l’activité économique de l’entreprise
  • L’encadrement par le droit des activités économiques
  • Les structures juridiques de l’entreprise
  • Les types de responsabilité
  • Le droit et le développement du numérique
  • L’intégration de l’entreprise dans son environnement
  • Le diagnostic externe de l’entreprise et le rôle de l’innovation
  • Le diagnostic interne de l’entreprise et l’organisation de ses ressources
  • Le financement de l’entreprise
  • La place du numérique dans le management
  • Les choix stratégiques de l’entreprise

Allez au-delà de l’anglais scolaire, familiarisez-vous avec l’anglais commercial pour vous faire comprendre et entretenir les relations avec les clients ou les fournisseurs étrangers.

  • Compréhension écrite
  • Production écrite
  • Compréhension orale
  • Production et interaction orales
VIVRE L'ENTREPRISE
  • Durée  : 2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.
  • Rythme d’alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours à l’école.

Vous prendrez en charge la gestion opérationnelle de l’unité commerciale, l’animation et la dynamisation de l’offre, le conseil à la vente, l’aménagement de l’espace de vente et le management de l’équipe commerciale.

Télécharger la fiche missions

Le dispositif EKLYA Career Center accompagne les étudiants tout au long de leur parcours pour les aider à définir un projet professionnel clair et faciliter leurs démarches auprès des entreprises.

  • Ateliers de Techniques de recherche d’emploi
  • Visites d’entreprises pour découvrir des secteurs d’activités
  • Aide à la recherche de stages et d’alternance
  • Témoignages de professionnels sur la vision de leur métier
  • Participation à des challenges Entreprises
  • Organisation de manifestations pour développer son réseau

Diplôme obtenu : Brevet de technicien supérieur (BTS) – Diplôme d’Etat Bac +2

Poursuites d’études possibles sur des titres certifiés (Bac +3) :

Les principaux métiers proposés en fin de cursus :

      • Chef de rayon
      • Chargé de clientèle
      • Responsable de secteur
      • Chef des ventes
      • Manager d’une unité commerciale
ADMISSION ET PRÉ-REQUIS
  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus*
  • Être au moins titulaire d’un BAC (général, pro ou technologique) ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)
  • Permis B apprécié pour la recherche d’entreprise
  • Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). En savoir plus.

*Pas de limite d’âge pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Le programme est accessible sur Parcoursup

Comment postuler ?

  • Pour intégrer le BTS MCO à EKLYA, vous devez candidater sur Parcoursup.

Les épreuves du concours

  • Dossier de candidature 
  • Entretien de motivation (30 min)
La rentrée a lieu en septembre de chaque année. 
Date de mise à jour : 13/03/2024