EKLYA - School of Business
  • Partager :
MANAGER DE LA PERFORMANCE MARKETING ET COMMERCIALE
Titre Certifié de niveau 7 (Bac +5) « Manager en Ingénierie d'Affaires », inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Formation dispensée sur les campus de Lyon-Ecully et Saint-Etienne
POSTULER
OBJECTIFS DE LA FORMATION

Dans un environnement B to B, les entreprises recherchent des professionnels qui ont une vision globale de leur activité et qui sont force de proposition pour améliorer leurs performances marketing et commerciale. Acquérir de nouveaux clients, fidéliser un portefeuille et développer de nouvelles opportunités en misant sur une stratégie marketing et commerciale performante, sur une meilleure adéquation des besoins et sur l’innovation produits/services sont des axes déterminants. Dans cette formation, la performance commerciale et Marketing est au cœur des problématiques étudiées.

LE METIER

Davantage tourné solution client que promotion produit, le Manager de la Performance Marketing et Commercial  est un professionnel confirmé et consultant recherché par les entreprises. Sa mission première est de délivrer un chiffre d’affaires important et récurrent sur un territoire composé d’entreprises de type PME/PMI ou Grands Comptes (privés ou publics), tant en approche directe que par l’intermédiaire de réseaux de partenaires. Il agit dans un cadre de grande indépendance, en relation avec les autres compétences internes de l’entreprise (Marketing, Chefs de Projets, Ingénieurs) ou avec des partenaires extérieurs, en vue de garantir la croissance du chiffre d’affaires, de la marge et de l’image de l’entreprise.

le Manager de la Performance Marketing et Commercial  est proactif, il conçoit et organise ses activités en fonction des objectifs à réaliser et est soucieux de créer des relations durables avec ses clients.

PROGRAMME DE LA FORMATION
  • A titre indicatif, nombre d’heures de cours sur l’année 2023-2024 : 455 heures (année 1) / 455 heures (année 2).
  • Modalités d’évaluation : Contrôle continu, partiels et livrables (alternance d’épreuves écrites et orales et d’épreuves individuelles et collectives).
  • Type de cours : présentiel, distanciel.
  • Validation du diplôme : Partielle par bloc d’enseignement ou totale.
  • Accéder à la fiche RNCP de la formation

La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, des aménagements pédagogiques sont mis en place pour la sécurisation des parcours de formation des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’apprentissage. Pour plus d’informations

  • Appréhender les nouveaux enjeux stratégiques : les leviers d’innovation, transformation digitale, RSE…
  • Conduire une démarche d’intelligence économique et stratégique : veille stratégique, communication d’influence (lobbying, e-réputation, marketing stratégique), sécurité et protection de l’information
  • Bâtir une stratégie marketing efficace (analyser les besoins/attentes entreprises clientes, consommateurs, segmenter les marchés cibles, l’offre, les concurrents, distribution, prix…)
  • Élaborer un diagnostic de l’entreprise et de son marché
  • Comprendre le secteur (territoire)
  • Construire et animer un réseau professionnel
  • Développer et animer un réseau de distributeurs / partenaires
  • Comprendre les stratégies d’entreprises
  • Construire une stratégie marketing omnicanale
  • Maîtriser les fondamentaux du marketing digital
  • Construire un plan stratégique de développement commercial
  • Mettre en place un CRM efficace
  • Gagner des marchés publics
  • Conquérir et fidéliser les grands comptes
  • Elaborer et valider un business model
  • Réaliser une étude de marché
  • Déterminer le cadre juridique du projet
  • Concevoir un business plan
  • Réussir un pitch
  • Détecter et qualifier les besoins
  • Evaluer le risque client
  • Valider le projet commercial en interne
  • Elaborer une offre commerciale complexe
  • Consolider les fondamentaux de la finance
  • Garantir la rentabilité d’un projet commercial
  • Négocier un projet commercial complexe
  • Développer l’intelligence émotionnelle
  • Contractualiser un projet commercial
  • Conduire et piloter des projets commerciaux en s’appuyant sur les outils de gestion de projet
  • Gestion de la relation client et marketing relationnel
  • Analyse de la performance et gestion budgétaire
  • Maîtriser les bases du droit du travail et les responsabilités du manager
  • Manager une équipe et des partenaires commerciaux
  • Manager dans un environnement interculturel
  • Optimiser son potentiel professionnel par le jeu théâtral et la gestion du  stress
  • Business English communication skills
  • Développer la créativité
  • Accompagner le changement
TÉMOIGNAGES ÉTUDIANTS
VIVRE L'ENTREPRISE
  • Durée  : 2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.
  • Rythme d’alternance : 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’école.
  • Bâtir une stratégie marketing et commerciale fondée sur une connaissance approfondie de son marché et de ses cibles : Etude de marché …
  • Définir un positionnement stratégique rentable et durable et déterminer le modèle économique qui l’accompagne
  • Piloter la mise en œuvre du plan marketing, mesurer et démontrer ses performances
  • Négociation auprès de comptes-clés
  • Conseil commercial
  • Management d’actions commerciales et ou marketing
  • Mise en place d’action d’animation
  • Développement de réseaux professionnels
  • Mise en place de partenariats d’affaires
  • Suivi d’indicateurs chiffrés
  • Reporting.

TITRE OBTENU

Certification professionnelle délivrée par SUP de Vente – CCI Paris Ile de France Education sous l’intitulé « Manager en Ingénierie d’Affaires », code(s) de spécialité(s) 312, 312p, 310 (NSF), de niveau 7 (nomenclature du décret n°2019-14 du 08/01/2019), enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du Directeur Général de France Compétences après avis de la Commission de la Certification Professionnelle en date du 16/12/2020. Fiche RNCP n°35164

INTÉGRER LA VIE ACTIVE

Les principaux métiers proposés en fin de cursus :

  • Ingénieur d’Affaires
  • Ingénieur commercial
  • Ingénieur des ventes
  • Sales manager
ADMISSION ET PRÉ-REQUIS
La formation est accessible :
  • A toute personne titulaire d’un Bac +3 ou d’un titre de niveau 6

Le programme est accessible selon une procédure de recrutement propre à EKLYA School of Business. A EKLYA, nous recherchons un bon équilibre entre éléments académiques et qualités personnelles.

> Potentiel académique
Nous analysons les résultats scolaires antérieurs, les remarques des enseignants durant les précédentes scolarités.

> Comment postuler ?

  • Pour intégrer EKLYA, il faut compléter un dossier de candidature en ligne.
  • Une convocation vous sera envoyée pour le concours.
  • Les concours ont lieu une fois par mois de décembre à septembre : cliquer ici pour connaître les dates de concours
  • Le dossier de candidature doit être complété et validé au plus tard 7 jours avant la date de concours choisie.
  • Les résultats d’admission sont communiqués dans un délai de 10 jours environ.

> Les épreuves du concours

  • Dossier de candidature et lettre de motivation
  • Entretien de motivation (45 min)
  • L’admissibilité sur le programme est conditionnée au dossier de candidature et à la lettre de motivation. Votre lettre de motivation doit montrer que votre démarche s’inscrit dans un projet personnel et professionnel.
  • Pour être admis dans la formation, vous devez obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve de sélection.
La rentrée a lieu en septembre de chaque année. 
VOS CONTACTS
Date de mise à jour : 11/03/2024