EKLYA - School of Business
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MANAGER MARKETING DIGITAL ET COMMUNICATION
Titre Certifié de niveau 7 (Bac +5) « Manager Marketing Digital et Evénementiel », inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Formation dispensée sur les campus de Lyon-Ecully et Saint-Etienne POSTULER
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OBJECTIFS DE LA FORMATION

Dans un environnement web qui bouleverse les comportements et crée de nouveaux modèles économiques, des métiers spécifiques apparaissent et nécessitent l’acquisition de compétences-clés, techniques et stratégiques. Le Manager Marketing Digital et Communication joue un rôle stratégique dans la transformation digitale et le rayonnement externe de l’entreprise.

PROGRAMME DE LA FORMATION
  • A titre indicatif, nombre d’heures de cours sur l’année 2023-2024 : 455 heures (année 1) / 455 heures (année 2).
  • Modalités d’évaluation : Contrôle continu, partiels et livrables (alternance d’épreuves écrites et orales et d’épreuves individuelles et collectives).
  • Type de cours : présentiel, distanciel.

La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, des aménagements pédagogiques sont mis en place pour la sécurisation des parcours de formation des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’apprentissage. Pour plus d’informations

  • Fondamentaux du marketing et de la communication (stratégie d’entreprise, stratégie marketing et communication, RSE)
  • Enjeux juridiques de la communication digitale et RGPD
  • Innovations et benchmark dans le marketing digital et communication
  • Stratégie de veille et analyse du marché
  • Comportement du consommateur digital
  • Analyse et exploitation des datas
  • Tableaux de bord interactifs et outils de Datas visualisation
  • Conduite des études marketing
  • Diagnostic marketing de l’entreprise
  • Cadrage et pilotage en mode agile du projet
  • Pilotage de l’équipe projet en contexte multiculturel sur plateforme collaborative
  • Management de projet événementiel
  • Développement du marketing de soi
  • Méthodes et outils de l’innovation et de l’intelligence collective
  • Politique de référencement et sourcing des fournisseurs
  • Suivi et évaluation des prestataires et fournisseurs
  • Anglais des affaires
  • Modélisation et diagnostic du parcours client
  • Stratégie de marketing omnicanal, de communication et d’acquisition
  • Stratégie et gestion de la marque CE réputation, stratégie d’activation de marque… : Types d’activation : marketing expérientiel, campagne de marketing numérique, d’échantillonnage, d’évènements en magasin, promotion et concours
  • Création d’un site internet et application mobile (Architecture, codage…)
  • Référencement naturel et payant
  • Management des médias sociaux
  • Production et rédaction de contenus
  • Outils du design marketing et communication
  • Expérience clients et E CRM
  • Stratégie cross canal et omnicanale et définition du plan d’actions de marketing digital et communication
  • Budgétisation des actions de marketing digital et communication et ROI
  • Négociation du plan d’actions
VIVRE L'ENTREPRISE
  • Durée  : 2 ans en alternance sous contrat d’apprentissage. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil.
  • Rythme d’alternance : 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’école.
  • Définir la stratégie de communication digitale
  • Produire des contenus (textes, photos, vidéos, visuels) pour les différents supports web
  • Publier les contenus sur le site, l’intranet, les réseaux sociaux, dans la newsletter
  • Gérer le site web : mise à jour des contenus, référencement SEO
  • Piloter une refonte de site
  • Animer des communautés de la marque et/ou de l’entreprise
  • Organiser des campagnes publicitaires : e-mailing, échange de bannières, affiliation
  • Gérer les relations avec les prestataires web et les agences de communication
  • Analyser et mesurer l’audience et le trafic
  • Assurer une veille technologique et concurrentielle constante
  • Organiser et participer à des salons, événements, conférences…
Télécharger la fiche missions

DIPLÔME OBTENU

Certification professionnelle délivrée par SUP DE V – CCI Paris Ile de France Education sous l’intitulé « Manager Marketing Digital et Communication », code(s) de spécialité(s) 312, 320 (NSF), de niveau 7 (nomenclature du décret n°2019-14 du 08/01/2019), enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du Directeur Général de France Compétences après avis de la Commission de la Certification Professionnelle en date du 29/09/2022. Fiche RNCP n°36893

INTÉGRER LA VIE ACTIVE

Les principaux métiers proposés en fin de cursus :

  • Responsable Marketing et Communication
  • Chef de projet Marketing Digital
  • Responsable de la stratégie digitale
  • Responsable e-Marketing
  • Social Media Manager
  • Chef de projet événementiel
ADMISSION ET PRÉ-REQUIS

La formation est accessible :

  • A toute personne titulaire d’un Bac +3 ou d’un titre de niveau 6
  • La formation est accessible aux personnes a mobilité réduite ou en situation de handicap. Pour en savoir plus cliquez ici

Le programme est accessible selon une procédure de recrutement propre à EKLYA School of Business. A EKLYA, nous recherchons un bon équilibre entre éléments académiques et qualités personnelles.

> Potentiel académique
Nous analysons les résultats scolaires antérieurs, les remarques des enseignants durant les précédentes scolarités.

> Potentiel personnel
Parallèlement, nous cherchons chez nos candidats les talents nécessaires pour réussir dans les fonctions Marketing et Commerciales : travail d’équipe et savoir-faire relationnel.

> Comment postuler ?

  • Pour intégrer EKLYA, il faut compléter un dossier de candidature en ligne.
  • Une convocation vous sera envoyée pour le concours.
  • Les concours ont lieu une fois par mois de décembre à septembre : cliquer ici pour connaître les dates de concours
  • Le dossier de candidature doit être complété et validé au plus tard 7 jours avant la date de concours choisie.
  • Les résultats d’admission sont communiqués dans un délai de 10 jours environ.

> Les épreuves du concours

  • Dossier de candidature et lettre de motivation
  • Entretien de motivation (45 min)
  • L’admissibilité sur le programme est conditionnée au dossier de candidature et à la lettre de motivation. Votre lettre de motivation doit montrer que votre démarche s’inscrit dans un projet personnel et professionnel.
  • Pour être admis dans la formation, vous devez obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve de sélection.
La rentrée a lieu en septembre de chaque année. 
VOS CONTACTS

Date de mise à jour : 27/03/2024